Miam qu’est ce que c’est bon le guacamole ! 🥑 Mais d’où vient l’avocat ?

D’où vient la fabrication d’avocat ?

L’avocat a été introduit en Europe par les conquistadors, au XVIe siècle l’aventurier Cortès s’en fit offrir en Amérique Latine. Il était déjà consommé par les Aztèques et les Mayas il y a plus de 8000 ans. Maintenant il est passé d’un statut de produit exotique à un produit de consommation courante. On doit son nom au mot indigène «ahuacatl» dont la traduction littérale est «testicule». En référence à la forme du fruit mais aussi parceque les mexicains en l’avocat y voyait un stimulant sexuel.

culture d’avocats au Mexique

L’avocat est un fruit riche en acide gras et en vitamines qui sont bons pour notre bien-être 🥑.

Les avocats apparaissent sur les arbres 6 ans après que l’arbre a été planté. Le fruit mûrit qu’une fois la cueillette réalisée.

Il est disponible à toute saison dans nos supermarchés, au printemps et en été ils viennent du Kenya et d’Arique du Sud. En automne jusqu’à la fin de l’hiver ils sont importés du Mexique, d’Israel et d’Espagne (source fruitsetlegumes frais.com)

Il existe deux principales familles d’avocats, l’avocat Hass (production au Mexique, Pérou, Afrique du sud et Israël) et l’avocat Fuerte (production en Israël surtout).

La production en France vient surtout des DOM-TOM : Mayotte, Réunion et Guyane. Ces avocats sont assez gros et fragiles et donc destinés aux marchés locaux 🥑.

Il y a un boom global de consommation de l’avocat dans le monde. C’est le Mexique qui est le grand exportateur mondial (le pays fourni 1/3 de la production).

Les limites de la production d’avocats

Mais cette production intense entraine aussi des soucis écologiques comme la déforestation de forêt de pins endémiques. La production au Mexique a lieu en altitude, entre 1600 et 2400m d’altitude. En 15 ans les exportations ont été multipliés par 30 depuis le Mexique. Dans ce pays, le CA lié à la vente d’avocat était de 1,2 milliards d’euros en 2015 (source planetoscope).

700 hectars de forêts disparaissent chaque année au Mexique pour la culture de l’avocat, l’équivalent de 1000 terrains de football (source Envoyé Spécial sur Fr2) 🥑.

plantation d’avocats au Mexique

Il faut mille litres d’eau pour faire pousser un kilogramme d’avocat (source wikipedia).

La cartel de la drogue aussi veut sa part du gâteau et la criminalité monte dans la région des cultures d’avocats.

Des milliers de litres de pesticides sont utilisés pour que les avocats aient la taille suffisante.

La France est le 10e pays consommateur d’avocat (mais le premier en Europe), et les premiers dans le monde sont les Etats-Unis (source wikipedia). Pour la France cela équivaut à 5 avocat par an.

2/3 des avocats consommés en France viennent du Pérou 🥑.

Pour en savoir plus sur la culture d’avocat, voici un reportage d’Envoyé spécial : https://www.youtube.com/watch?v=lrpZS1zIrXA

 

 

Fruits/légumes

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *