Pour certains, le ketchup rend tout meilleur ! Chaque plat peut être agrémenté de ketchup.

Le ketchup est fait à base de tomate… mais super tomate connait un sacré voyage avant d’être consommé…découvrez celui-ci ! 🍅

Comment est fabriqué le ketchup ?

La recette est relativement simple. Les ingrédients de base du ketchup sont en plus des tomates 🍅 , le vinaigre, le sucre, le sel et un assemblage d’épice, qui peuvent être le piment de la Jamaïque, les clous de girofle, ainsi que la cannelle (pour les goût américain)

Dans le ketchup industriel, la quantité de concentré de tomate 🍅 varie entre 30% et 5%. Aux USA, on rajoute du sirop de maïs, de l’amidon, de l’épaississant et du gélifiant.

Le trafic mondial du ketchup

Les chinois sont depuis peu, les premiers exportateurs mondial de sauce tomate et de concentré de tomate dans le monde. Des enquêtes ont montré que l’on trouve aussi dans ces concentrés pour environ 2/3 de leur contenance, de l’additif de l’amidon, des colorants, fibre de soja (appaississant) et glucose. C’est mieux si les tomates sont pourries ! 🍅

La plupart des tomates et concentrés de tomates proviennent du Xianjiang une province de chine, bien que les chinois ne consomment pas de sauce tomate. C’est l’armée qui contrôle la production. Ils fournissent Kraft, Unilever ou bien Heinz depuis une vingtaine d’année. Les tomates ne sont pas comme les nôtres que nous achetons sur le marché. Ils sont fermes (on pourrait apparemment jouer à la pétanque avec) et ont une peau presque croustillante. Des savants chimiste de la société Heinz ont créé une espèce spéciale, dans des centres de génétiques. La tomate est alors de forme oblongue (plus longue que large), bourrée de pesticides, plus sèche et plus dure pour être plus facilement transportée, ainsi que comprenant un pédoncule fragile pour être plus facilement cueilli. Cueillie par des employés sous-payés qui sont même parfois des enfants.

Les industriels chinois couperaient le concentré qui fini même par vieillir et noircir et du coup ils mettent des colorants dans le concentré.

Les tomates sont une variété créée pour être plus sèches, et une fois mises dans des cuves on fait tout pour évaporer l’eau encore présente, pour obtenir un concentré plus pâteux. L’eau, beaucoup utilisé pour faire pousser ces tomates est donc évaporé…

C’est ce concentré de tomate qui est donc utilisé dans le ketchup mais aussi dans les pizzas industriels, les ratatouilles ou les lasagnes.

Ensuite le produit est transformé en Europe (Italie, Pays-Bas) ou aux US

Les italiens ont aidé à les chinois à s’industrialiser et leur ont montré comment marche les équipements de culture de la tomate. Cela leur permettait de recevoir dans leurs ports un produit à très bas coût, qu’ils pouvaient ensuite mettre dans des conserves aux couleurs de l’Italie et revendre à bon prix. La Camorra, mafia du sud de l’Italie a par tradition tenu les conserveries locales. La conserve peut voyager partout est un très bon moyen de blanchir l’argent pour eux. L’agro mafia peserait pour 15 milliards d’euros en Italie, pas seulement pour la sauce tomate mais aussi pour la mozzarella, l’huile d’olive, la charcuterie.. Pour eux c’est plus rentable que la drogue, le marché étant énorme et moins risqué également. Faire voyager les conserves de tomates sous un faux label bio est donc monnaie courante. C’est d’ailleurs celles-ci que nous trouvons souvent dans les supermarchés français.

En Italie des migrants travaillent aussi pour les marchands de conserve, pour un salaire proche des chinois (20 euros/jour)

Ce qui est étrange c’est que l’UE reste inerte sur la question de la traçabilité. La législation n’impose pas de noter sur le packaging l’origine des tomates. Au niveau des droits de douane, après être venue de Chine jusqu’en Italie, les italiens ne paient pas de droit de douane pour l’export vers l’Afrique ou le reste de l’Europe car les produits est reconditionné.

On pourrait se dire que toute la chaine de production est complice mais que seul le consommateur est dupe ?

Heinz est l’inventaire du ketchup

Le premier ketchup industriel apparait en 1876 aux USA avec Heinz à Pittsburgh en Pennsylavnie..

En 1910 Heinz est d’ailleurs la plus grosse entreprise industrielle américaine. Dans les années 1980, avec l’invention de procédés pour rendre sécurisé le transport des conserves en empêchant le développement de micro-organisme, Heinz décide de sous-traiter la production de concentré de tomates. Les industriels se tournent alors vers la Chine mais aussi la Californie ou l’Italie. La plus grosse usine européenne de Ketchup se trouve aux Pays-Bas et les concentrés y sont acheminés par container.

Heinz est le plus gros consommateur de tomates par an : 2,5 millions de tonnes. Heinz développe ces propres graines de tomate pour avoir une qualité unique.

Dans le ketchup Heinz, un mélange d’épices est ajouté c’est un des secrets industriels les mieux gardés au monde : seuls 7 personnes le connaissent, selon le groupe.

Heinz investit maintenant dans des produits bio . L’entreprise a été racheté 23 milliards de dollars en 2013 par Warren Buffet.

Les chiffres du marché du ketchup

1/4 de la production total de tomate est mis en conserve. Chaque terrien avalerait 5,2 kg de tomates transformés 🍅 par an (en 2016).

Il se vend 650 millions d’unités de bouteille de ketchup tous les ans, la bouteille rivalise avec Coca-Cola pour le titre de symbole du capitalisme.

Le marché mondial du ketchup se situe à environ 1,7 milliards de dollars US en 2019. La croissance s’est ralentie depuis 5 ans, alors qu’elle était en continuelle hausse depuis 16 ans.

Les goûts évoluent et la jeune génération se tournerait peut-être sur des produits frais qui cible la santé.

Le ketchup est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le ketchup ne comprend pas de matière grasse. En revanche le produit est plus ou moins sucré : 4g de sucre par cuillère à soupe.

Une bouteille de ketchup peut toutefois contenir jusqu’à 22g de sucre pour 100g de sauce.

La molécule du licopène vient de la tomate. C’est une cellule qui protège et qui a fait ses preuves contre le cancer de la prostate. Mais le ketchup reste quand même très sucré et le ketchup ne doit pas être proposé à tous les plats

http://www.tomatonews.com/fr/ketchup-le-marche-mondial-est-il-en-declin-_2_871.html

https://www.challenges.fr/media/l-empire-de-l-or-rouge-sur-france-2-ce-que-cache-le-juteux-business-de-la-tomate_567180

https://comprehension-sante.com/

https://www.nouvelobs.com/planete/20170516.OBS9479/concentre-de-tomate-made-in-china-bienvenue-dans-la-mondialisation-degueu.html

https://www.monde-diplomatique.fr/2017/06/MALET/57599

 

 

Condiments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *