Vous en avez tous bu ! Cette boisson sucrée énergisante mérite qu’on se penche sur son cas ! Est-ce une potion magique qui donne des ailes ?

Alors pour les ingrédients, rassurez-vous il n’y a pas de sperme de taureaux. Sur le logo d’ailleurs c’est un Gaur et non un taureau, voici comment c’est le Gaur !

Gaur - KHAO SOK National Park, Thailand
L’animal appelé Gaur

Le Red Bull vient de Thaïlande à la base :

 

A l’origine c’est un entrepreneur thaïlandais qui a inventé la boisson énergisante à base de taurine. La taurine nous en avons tous en nous. Mais il a réussi à la synthétiser pour la mettre dans une boisson, avec en plus des grosses doses de caféine. Il a sponsorisé le Muay Thai une sorte de boxe locale dans ce pays, avec la boisson krating daeng (ce qui veut dire “gayal rouge” ou “taureau rouge” en thaïlandais).

Le Krating Daeng était non pétillante et encore plus corsé en caféine : 75mg/100ml vs 32mg/100ml pour le Red Bull autrichien. Le succès fut au rendez-vous, elle est devenu la boisson énergisante la plus populaire en Thaïlande dans les années 70, avec l’image d’une boisson proche du peuple paysan et travailleur, alors que le pays connaissait un boom économique (“les nouveaux tigres asiatiques”).

Red Bull, dérivé du Krating Daeng (Spécialités thaïlandaises et boissons) -  Ma Thaïlande
le krating daeng

 

En 1982, le futur patron de Red Bull, l’autrichien Dietrich Mateschitz, fait un voyage en Thaïlande pour le business (il a bossé pour Unilever ou Blendax les dentifrices). Il tombe amoureux de cette boisson qui le sauve des jet lag et du sommeil et en consomme beaucoup. Il commence à en importer en Autriche. En 1984 il propose un deal au patron de Krating Daeng (Chaleo Yoovidhya), chacun investit 1/2 millions pour introduire une boisson énergisante en Autriche et il se partage le gâteau en deux (49% de parts chacun et 2% pour le fils de Chaleo, Chalerm – qui est d’ailleurs aujourd’hui devenu l’actionnaire majoritaire à 51% de l’entreprise).

La marque est né ensuite en Autriche en 1987, l’usine de conditionnement appartenant alors à une entreprise locale, Rauch (source 2014), usine de canette.

Dietrich Mateschitz

Pour les goûts européens, ils rendent la boisson gazeuse et moins sucrée. Dietrich s’occupe de la logistique et du marketing et Krating Daeng de la production.

Il fallait s’adapter au marché autrichien désormais. Il savait qu’il fallait viser les jeunes gens festifs mais en adaptant l’angle d’attaque de la communication car ceux-ci sont contre les formes traditionnelles de publicité. Il a alors trouvé l’idée en or : il paie les étudiants pour recustomiser leur petite voiture en voiture red bull avec une canette par dessus, et il nomine des brand manager qui distribuent des canettes.

la voiture Red Bull

Dans les soirées émergent alors de nombreux cocktails utilisant du Red Bull comme le Jaggerbomb (avec jaggermeifter) le Vodbomb (avec la vodka), le Jumping Jag flash (avec grand marnier, cointreau et Jack Daniels) et le Liquid Cocaine (red bull, champagne, vodka).

cocktail avec du Red Bull

En 1987, Red Bull vendit ainsi plus d’un million de canettes en Autriche. Après avoir envahi les marchés voisins comme la Hongrie, la Slovaquie, les UK ou l’Allemagne, Red Bull arrive aux USA en 1997 et vend alors 1 million de cannettes par jour. La grande aventure Red Bull était lancée !

Les sports extrêmes au centre de la stratégie Red Bull :

En 2010, le patron de Red Bull disait dans le journal GQ : “Le but de l’entreprise n’est plus de vendre de la boisson, mais de découvrir des gens doués et de les aider à s’accomplir”

Dietrich, titulaire d’une licence de vol et amateur de sensations fortes créé alors un autre slogan : “Red Bull vous donne des ailes”. Avec l’avènement dans les années 90, de la démocratisation des sports extrême il en profite pour doper son image de marque en sponsorisant des événements. En 1991 il sponsorise son premier événement le red bull flugtag à Wien où chacun peut amener un véhicule volant qu’il a créé lui même et qui doit sauter d’un tremplin. Voici les images sur la vidéo en dessous !

En 2011, le budget est de 2,1 milliards d’euros en marketing lié à l’organisation de ces événements, ce qui représente 84% de leur marge brute. La liste des événements organisés est impressionnant. L’entreprise rachète aussi des clubs de foot comme le New York Reb Bull, le RB Leipzig, le RB Salzbourg, le RB Brazil (Sao Paulo), le RB Ghana. Il achète aussi deux équipes de Formule 1 : Red bull à Jaguar et Toro rosso à Minardi. En 2011, Red Bull dépense 1/3 de son budget marketing rien que pour la Formule 1. La Formule 1 est un sport très coûteux comme vous pouvez vous en rendre compte ci-dessous ! En 2015, le budget pour l’écurie Red Bull était de 272 millions d’euros.

Red Bull ne participe pas simplement aux compétitions mais il les créé ! Le Red Bull cliff challenge pour le plongeon, le Red Bull crashed ice-cross pour le patinage extrême de descente, le Red Bull fighters pour motocross…

Parmi les autres compétitions sportives sonsporisées par Red Bull vous pourrez trouver : la soapbox race (voiture à savon), le motocross (red bull x fighters), le wakeboard, le skateboard, le ski alpin (sponsorise Lindsy Vonn) surf , le snowboard, le BMX, le VTT (red Bull rampage) le breakdance, le wingsuit, le rallye (partenariat avec Citroën racing), le cerf-volant…

L’entreprise favorise la glisse, les sports mécaniques et extrême. Elle n’ira pas sur les sports comme le vélo traditionnel par exemple pour l’image de dopage ou les sports avec les animaux.

Voici dans la vidéo ci-dessous un panel de tout ce qu’ils sont capables d’organiser ! L’image du sport extrême est si forte que les athlètes n’ont même pas besoin de boire du red Bull dans le clip.

En 2012, le Stratos Project de Red Bull a permis à Felix Baumgartner de battre le record du saut le plus haut (38km), devant le premier homme à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25.

Le but de la communication c’est de prendre des risques, tester ses limites, on défie la société et même la mort : trois athlètes sont décédés alors qu’ils étaient en contrat avec Red Bull, en 2008 un base jumper en sautant de la tour Sunrise de Zurich et en 2017 un autre basejumper dans une montagne de l’Himalaya. Il y a aussi un skieur mort en 2009 sur un tournage en Italie dans les Dolomites. La société assume le risque et déclare être responsable de A à Z du succès ou de l’échec des athlètes.

Pour preuve qu’ils mettent le curseur très loin dans la prise de risque, vous pouvez voir les crash en red bull rampage, c’est impressionnant !

Le Business Red Bull

Chaque année plus de 6 milliards de boissons énergisantes sont consommées dans le monde.

En 2016, Red Bull possède 43% des parts de marché des boissons énergisantes malgré l’essor de marques comme Monster, appartenant à Coca-Cola. Le chiffre d’affaires de l’entreprise Red Bull était de 6 milliards d’euros.

La stratégie c’est de vendre le plus de canettes possible mais l’entreprise a aussi d’autres sources de revenus.

Red Bull s’est lancé dans la production de média. Elle a acheté une chaine tv en Autriche le Red Bulletin et diffuse des contenus de sports liés à sa marque. La marque a sa propre agence media, Red Bull media house.

Red Bull a aussi lancé son propre jeux vidéo, comme le Red Bull crashed ice kinect.

Quels sont les ingrédients dans le Red Bull ?

Interdite en France en 1996 pour des raisons de sécurité sanitaire, la légalisation a eu lieu en 2008 et a rendu la boisson légale.

Ce qui donne des ailes dans le Red Bull, c’est le mix de caféine et de sucres à haute dose. La taurine, elle permet de mitiger la nervosité et les palpitations dues à la caféine.

Sain pour la santé : eau gazeifié, caféine, dose maximal 450 mg de caféine, vitamine b3,b5,b12, inozitole (molécule organique qui a un effet anxiolitique).

Pas top top : sucre 28g par canette (sacarose et glucose soit l’équivalent de 9 morceaux de sucre par canette), correcteur d’acidité, citrate de sodium ou e331 (attaque email des dents à haute dose), carbonate de magnesium e504 (effet laxatif à haute dose), acidifiant ou acide citrique (attaque email des dents à haute dose), taurine (pas négatif mais acide aminé : 1000 mg alors qu’on a besoin de 200 mg par jour (et on récupère deja avec la viande), glucorunolactone (ingrédient toxique pour les reins), colorants e150A (colorant caramel) colorant jaune (a101i faiblement nocif), arôme (ne précise pas lesquels).

Pour la fameuse taurine c’est 0,4%, cela veut dire : dans un litre / 4 grammes de taurine.

Même s’il y a bien plus de caféine, vous trouverez finalement autant de calories que dans un soda traditionnel : 46 calories pour 100 ml, ce qui est pareil que le Coca-Cola.

La note sur Yuka est de 4 : “produit alimentaire et boisson ultra transformé” et le nutriscore E sur une échelle de A à E, dû notamment à ces nombreux additifs et la haute teneur en sucre.

Le Red Bull est-il dangereux pour la santé ?

Au dela 400mg par jour de caféine, des experts disent qu’on a de réels risques pour la santé : trouble du rythme cardiaque, arrêt cardiaque, trouble du sommeil car pas de sommeil profond, cela augmente l’anxiétié et la nervosité. Mais après c’est une histoire de paliers, d’habitudes et de dosage.

Malgré une trentaine de cas d’intoxication recensée, une étude scientifique montre qu’il n’y a pas de preuves comme quoi c’est à cause de la taurine et que cette substance est dangereuse. L’avis definitif de l’Efsa dit d’ailleurs que le produit ne présente pas de dangers spécifiques. Fin du débat ! Ca dope un peu quand même.

Un red bull équivaut en dose de caféine : 4 coca ou 4 nespresso.

On peut comparer le Red Bull à un gros café sucré finalement.

Les avantages c’est que cela augmente la vigilence et la concentration car ca libère de la dopamine ds le cerveau.

Après le Red Bull a aussi un effet placebo puissant, “red bull donne des ailes”, quand c’est servi en boite avec de la vodka , cela aide les mecs à aborder les filles 😉

Mais parfois le danger peut arriver si c’est pris à trop forte dose. Quand les étudiants en prennent beaucoup pour ne pas dormir pendant les révisions par exemple, comme l’histoire de ce certain “Vini” qui trouve que 4 de ses dents sont cassés, le pire cas de caries dentaire, il prenait 6 canettes de boissons énergisantes par jour. Dustin Hood, 19 ans lui est décédé sur un terrain de basket après avoir bu 14 canettes de boissons énergisantes.

Au koweit, les boissons énergisantes sont interdites au moins de 16 ans. La décision a été prise a cause de la mort par crise cardiaque de deux membres de l’équipe nationale de squatch à cause d’une surconsommation de boissons énergisantes.

Qu’est ce que la taurine ?

La taurine a été découvert dans la bile de taureau à l’origine en 1827. Elle est présente naturellement dans le corps humain ainsi que dans celui de nombreux animaux. Elle est donc dans notre cerveau, les muscles ou la rétine.

La taurine existe à l’état naturelle. Le coeur en fabrique, le cerveau aussi, elle a des vertus décontractante et non stimulante. C’est clairement une substance non problématique pour le corps. Quand on boit deux canettes, on a par contre 10 fois plus de taurine dans le corps de ce dont on a besoin, mais cela ne veut pas dire que c’est dangereux.

Dans les boissons énergisantes, la taurine joue un rôle de « canalisateur » du surplus d’excitation généré par la caféine.

C’est un dérivé de l’acide animé. A la base, les protéines c’est ce qui sert à fabriquer les anticorps, la peau, les organes.. certains sont essentiels, on doit en manger si on les as pas..Chaque protéine possède un nombre spécifique d’acides aminés organisés en séquences particulières ; une protéine type pouvant contenir plus de 300 acides aminés.

La taurine est indispensable au développement du système nerveux et on lui attribue des bénéfices sur le tonus et la vitalité. Les scientifiques ont trouvé des bénéfices sur la forme physique et aussi sur les performances physiques liées à l’effort. Elle renforcerait les effets d’autres substance comme la caféine. Elle est aussi présente dans les plantes, les champignons en plus faible quantité ou des bactéries.

Red Bull achète de la taurine déjà synthétisé auprès d’entreprises pharamaceutiques.

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=__pu3iDtBQY https://www.youtube.com/watch?v=ppzW8vYNfj8 https://youtube.com/watch?v=Ri0XXjmiviM https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/taurine.html https://nutriandco.com/fr/blog/taurine-danger-retablir-la-verite-scientifique-sur-la-taurine-n25 https://www.leparisien.fr/economie/le-vrai-red-bull-autorise-en-france-18-05-2008-3298507720.php https://nutripro.nestle.fr/dossier/nutrition-generale/vie-quotidienne-et-equilibre-alimentaire/les-nutriments/les-proteines-et-acides-amines# https://fr.motorsport.com/f1/news/business-dou-vient-le-budget-de-red-bull-racing/641729/ https://www.challenges.fr/entreprise/red-bull-extreme-communicant_11438

 

Boissons

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *