Cot cot cot mais par quelle magie les oeufs apparaissent-ils ? 🍳

Il y a 7000 ans l’homme a domestiqué les poules parcequ’au contraire des autres oiseaux, les poules ne pondaient pas qu’au Printemps mais produisaient des ovules presque toute l’année.

En 1930 la production d’oeufs étaient de 60 oeufs par an alors qu’avec les progrès de l’industrie, elle est de 300 en moyenne actuellement. Afin de stimuler la ponte l’abris est éclairé au moins 14 heures par jour même en plein hiver, les poules pensent que c’est toujours le printemps et pondent du coup 300 oeufs.

Comment sont fabriqués les oeufs de poules ?

L’organisme de la poule possède des milliers d’ovules ou ovocytes et chaque jour un ovule est choisi par dame nature pour devenir un oeuf. Quand un ovule est mur, gorgé de jaune, il est alors appelé vitellus, il tombe dans un conduit, l’oviducte, puis le blanc apparait, dans la descente, c’est un gel translucide (lalbumène) et enfin la coquille composé de calcium, se forme dans l’uterus (pendant 16h).

C’est important de nourrir les poules en calcium, avec des coquilles d’huîtres ou des moules ou des coquillages par exemple, car c’est du calcium qui va venir ensuite les aider à créer la coquille.

Si l’oeuf n’est pas fécondé par un coq, aucun poussin ne pourra sortir de l’oeuf.

Comment sont élevées les poules pondeuses ?

Les poules qui sont élevés en cage conventionnelle tiennent environ à 4 sur la taille d’une feuille A4, c’est tout petit !

Dans ces élevages, les lumières sont faibles et ne sont pas naturelles, pour ne pas encourager l’activité des poules mais tout de même présentes tout le temps pour qu’elles soient encouragés à pondre 🥚 🥚 🥚

Les poules élevées en cage sont visibles avec le chiffre 3 écrit sur le code de chaque coquille d’oeuf. Pour les poules élevées “au sol” c’est le chiffre 2. Le 2 et 3 représente 75% des poules. Le 1 c’est pour les élevages en plein air et 0 c’est pour la production bio.

Voici donc les 4 types d’élevage 🥚 :

Le BIO : les poules sont nourris de produits bio. Elles ont accès à l’extérieur avec de la végétation. Elles possèdent un nid et un perchoir et à l’intérieur dans le poulailler, on compte 6 poules au m2.

Elevage en plein air : Elles ont accès à un parcours extérieur, et sont souvent label rouge dans ce cas. En intérieur on a un ratio de 9 poules au m2.

Elevage au sol : Les poules évoluent librement à l’interieur d’un local mais n’ont pas de parcours en extérieur.

En intérieur on a un ratio de 9 poules au m2.

Elevage en cage aménagé : C’est la part principale de la production française. Les poules vivent en groupe dans des aménagement de 20 à 60 poules où elles disposent de perchoirs et de nids. 750 cm2 par poule.

La part d’établissement BIO (541 établissements en France) et qui pratique le plein air (978 établissements en France) est supérieur au nombre d’établissement qui pratique l’élevage au sol (143) et en cage (377) mais le nombre de poules pondeuses total est bien supérieur pour ces dernier (33 millions de poules en cages en France, contre 3 millions en BIO, 9 millions en plein-air et 2,5 millions élevés au sol).

La part des oeufs elevés en élevage alternatif (BIO et plein air) est en train de monter, de 19% en 2008 à 42% en 2018. Voici le ratio ci-dessous :

Pour répondre à la demande des consommateurs, l’interprofession française des oeufs a prévu un gros chantier pour passer à 50% d’oeufs provenant l’élevage alternatif d’ici 2022. Ainsi 9 millions de poules élevés en cages vont passer à un système alternatif.

On vise ainsi d’ici 2022, une hausse de 20% du label rouge (répondant à des critères de qualité et soumis à des contrôles réguliers) et 50% des poules BIO.

Des oeufs dont peuvent sortir des poussins

Dans certains élevages bio (c’est pas obligatoire en France), il y a des coqs aussi car les poules vivent “en harem” : on compte plusieurs poules pour un coq. Le coq veille à l’harmonie du troupeau et les protège en les avertissant de la venue de rapaces. Ils leur donne aussi des vers et fécondent parfois les oeufs.

Si l’oeuf est fécondé il n’est pas forcément un être vivant. C’est quand l’oeuf est mis en condition d’incubation avoir d’autres oeufs qu’il peut alors éclore. Si l’oeuf n’est pas mis à la bonne température alors les petits ne peuvent pas apparaître.

Les poussins de poules sont nidifuges, c’est-à-dire qu’ils peuvent être autonomes sans leur parents dès la sortie de l’oeuf, c’est pour cela que des industriels peuvent les récolter facilement. Dans l’industrie, la quasi totalité des poussins mâles qui naissent sont euthanasiés dès le premier jour comme ils ne pondent pas d’oeufs et qu’ils n’ont pas la génétique adapté à l’engraissement.

Quels sont les chiffres de la consommation d’oeufs ?

On compte 48 millions de poules pondeuses en France.

Le marché pèse 1,3 milliard d’euros en France et fait vivre 11 000 personnes par des emplois directs ou indirects.

La consommation moyenne en France était en 2013 de 230 œufs/an/habitants 🍳 .

La France est également le premier producteur dans l’Union Européenne (15,2 milliards d’œufs en 2013).

85% des français sont prêts à payer plus cher pour avoir des oeufs alternatifs.

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=fwhakOHTOrM

https://www.agrociwf.fr/trophees/les-%C5%93ufs-dor/la-production-doeufs-de-poules-en-cages/

https://oeuf-info.fr/infos-filiere/plan-de-filiere-a-5-ans-garantir-des-oeufs-francais-en-phase-avec-la-demande-du-marche/

https://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/1392-production-d-oeufs-en-france.html

https://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/1392-production-d-oeufs-en-france.html

file:///C:/Users/bapti/Downloads/planfiliere_synthese_oeufs_cnpo.pdf

 

Viande/poisson

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *